top of page

Quels sont les secteurs d’avenir

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022

Après les études secondaires, on est confronté au choix du secteur dans lequel on souhaite construire une carrière ; choix qui s’avère difficile et complexe car il définit l’orientation que va prendre le train de notre vie. On est souvent partagé entre le numérique et la médecine, la mécanique ou l’éducation. Dans ce texte, nous vous déroulons une liste non exhaustive des secteurs d’avenir dans le monde.


Avant de débuter, il est important de comprendre ce qu’on appelle métier d’avenir. En effet, les métiers d’avenir désignent les métiers qui existent déjà aujourd’hui et qui continueront à recruter demain mais aussi les nouveaux métiers qui recruteront dans l’avenir. Ces métiers sont déterminés en fonction des évolutions technologiques et numériques, des facteurs démographiques et des enjeux du développement durable bouleversent le monde de l’emploi.


  • les métiers des services à la personne


Selon l’INSEE, « D’ici 2030, les + de 60 ans devraient passer à 20 millions d’où de nombreuses opportunités d’emploi sur les métiers d’auxiliaire de vie sociale, d’infirmier.ère, d’aide-soignant.es. » La croissance de cette tranche d’âge crée donc un besoin fondamentale en main d'œuvre pour s’en occuper. Les maisons de retraite de plus en plus nombreuses seront donc à la recherche de personnes un peu plus jeunes pour prendre soin d'elles. Les postes suivants seront donc promus : Médecin gériatre, Aide-soignant.e, Infirmier.e, Ergothérapeute, Podo-orthésiste, Psychomotricien.ne,Animateur.trice en gérontologie, Auxiliaire de Vie Sociale, Aide à domicile, Garde-malade, Assistant social, Directeur.trice de maison de retraite, Cuisinière. Il est temps pour vous de vous former si vous avez un penchant pour ce secteur d’activité.

  • les métiers de l'informatique

Le secteur de l’informatique est toujours en forte croissance. D’après une étude du cabinet McKinsey, « Il a créé plus d’1 million d’emplois directs et indirects en 15 ans ! Un chiffre qui est susceptible de doubler ». Le secteur de l’informatique et du digital s’applique désormais dans tous les autres secteurs du monde et les applications ne font qu’évoluer. Big data, intelligence artificielle, cybersécurité, réalité virtuelle, systèmes embarqués, créent de nouvelles possibilités dans tous les domaines... Une dynamique très favorable à l'emploi. Dans un monde qui évolue et innove en permanence, les informaticiens sont recherchés à la fois par les entreprises de services numériques, les éditeurs de logiciels, les banques, les entreprises industrielles et commerciales et les administrations. Sans oublier les start-up, en pleine croissance dans les domaines des applications mobiles, des objets connectés, du e-commerce, du big data et de l’intelligence artificielle. Les métiers les plus prisés sont les suivants : Développeurs, développeurs mobiles, consultants en cybersécurité, UX Designer, Techniciens de maintenance en informatique, Ingénieur.e sécurité, Chef.fes de projet systèmes d’information, chef.fes de projet web, consultants en informatique. Si vous aviez des doutes sur ce secteur d’activité, n’hésitez plus car c’est une belle opportunité !. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les secteurs concernés par l'exemption des frais de scolarité au Canada en 2023 https://www.youtube.com/watch?v=4_FrJFET9Ik

  • les métiers du marketing digital

Selon une étude de la DARES, les métiers du digital représentent 800 000 emplois environ, 7 familles de métiers et 820 noms de métiers ! Le secteur est porteur et le nombre de postes à pourvoir augmente chaque année ainsi que les profils qui se diversifient en termes de compétences dans le domaine par exemple de l’intelligence artificielle, le big data, l’e-commerce.

Le marketing digital recouvre une très grande variété de métiers et de fonctions et le nombre de postes à pourvoir ne cesse d’augmenter. Les entreprises font appel à des profils très variés tant en termes de compétences que de champ d’action ; on parle du big data, de l’intelligence artificielle ou encore de l’e-commerce. En plus, les métiers du marketing digital s’exercent dans tous les secteurs d’activité, parmi lesquels on peut citer la mode, l’immobilier, la banque, la cosmétique, l’informatique etc. Les métiers de cette branche porteuse sont les suivants : Responsable digital, Consultante SEO,UX Designer, Community Manager, Growth hacker, Data scientist, Responsable CRM.

  • Les métiers de l'ingénierie et les métiers techniques industriels

1 million ! C’est l’estimation du nombre de jeunes diplômés en France d’une école d’ingénieur ! Et selon le SYNTEC et l’IUMM « L’économie française aurait besoin de 50 000 nouveaux ingénieurs diplômés chaque année pour accompagner de nombreux secteurs en pleine évolution. ». Avec les départs en retraite des baby-boomers et les révolutions que connaissent actuellement les domaines de l’économie, l’écologie et les technologies, la pénurie d’ingénieurs dans tous les secteurs économiques est telle qu’il faudrait porter le nombre d’étudiants vers ce secteur d’activité. Les métiers que regorge cette branche sont : ingénieur travaux, Ingénieur.re méthodes, Ingénieur.e qualité, Ingénieur.e production, Ingénieur.e maintenance, Ingénieur.e système, Ingénieur.e aéronautique. N’attendez plus….. foncez maintenant ! C’est quoi le génie électrique ?

  • Les métiers du transport et de la logistique

Avec la mondialisation des échanges, le développement du tourisme et le boom du e-commerce, les secteurs du transport et de la logistique continuent d’afficher leur bonne santé. Qu’elles soient spécialisées dans la route, l’air, la mer ou le rail, les entreprises du secteur sont en quête de professionnels de tous niveaux. Parmi ses métiers, les supply chain managers sont très recherchés car ils.elles ont une expertise pointue (10% des emplois). 20% de femmes occupent principalement des fonctions support (juridique, comptabilité, rh etc…) mais la tendance est à la féminisation du secteur. En tout cas, les recruteurs vont avoir besoin de business analysts, coordinateur logistique, chef de projet logistique, chargé d’analyse data… (source : étude de PageGroup/IFOP, juillet 2021). Les métiers de ce secteur sont : Agent de contrôle de transport urbain, Chef.fe d’agence de transport, Chauffeur.e de taxi, Conducteur.ice routier.e,Contrôleur.se de train, Opérateur.ice de maintenance voie ferrovaire, Responsable d’exploitation.


Posts récents

Voir tout

2 則留言


Est-ce possible de passer par vos agence pour nos procédures ?Si oui comment procéder ?

按讚

Dans le domaine de la gestion

按讚

Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page