top of page

Qu'est-ce qu'un test d'orientation

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Le choix du secteur d’activité et du domaine dans lequel on veut poursuivre ses études est la résultante d’une série de questionnements et de recherches. Pour faciliter ce choix et le fonder sur des éléments assez solides ayant trait à la personnalité, les tests d'orientation sont généralement recommandés. Dans cet article, nous vous dirons de façon détaillée, ce qu’est un test d’orientation



Un test d’orientation est un outil qui vise à déterminer la personnalité et les compétences, comme les points forts et faibles d’une personne. Son objectif est d’aider les étudiants et élèves à déterminer au mieux le projet professionnel ou le plan de carrière qui lui correspond en prenant en compte différents facteurs. C’est aussi un outil composé de plusieurs questions qui est utilisé par les professionnels pour aider une personne dans le choix d’orientation.

Le test d'orientation se divise en trois grandes par, à savoir :

  • Les centres d’intérêt : dans cette partie, on y retrouve des questions qui permettent de connaître ce qui vous intéresse le plus, vos passions et vos aspirations. Ici, on peut facilement ressortir le grand secteur d’activité qui vous conviendrait. Par exemple, un passionné de l’informatique serait plus susceptible d’exercer le métier de développeur web qu’un amateur de la construction. Cependant, il est important de connaître votre personnalité pour mieux vous orienter.

  • La personnalité : c’est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitudes et de comportements d'une personne. Elle joue un rôle important dans l’orientation car elle permet de savoir si l’on sera à l’aise dans le secteur d’activité dans lequel on veut s’orienter. Une personne réservée et introvertie ne se sentirait pas à l’aise dans le secteur des relations publiques ou l’animation car elle est appelée à s’ouvrir aux clients.

  • Les motivations : pour mieux s’orienter, il est important de connaître ses motivations. En fonction de celles-ci, l’au pourra définir le métier qu’on souhaite exercer. C’est un ensemble de caractéristiques de la personne interagissant avec les situations et permet d’évaluer la « force » et la direction à l’aide de questionnaires ou de techniques d’entretiens structurés.

Les tests d’orientation peuvent être administrés par un conseiller d’orientation à une personne qui hésite sur un choix de métier ou de formation, ou alors par une personne qui a déjà un choix mais qui souhaite le confirmer à partir des éléments scientifiques et bien précis.


Si vous voulez en avoir, ils sont disponibles sur les sites internet et dans les centres d’orientation et de formation comme Wekhi.



107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page