top of page

Comment choisir son université/école de formation ?

Dernière mise à jour : 19 août 2022

Situation géographique, notoriété, réseau professionnel, corps enseignant, infrastructures, vie associative, environnement… sont quelques-uns des critères qui peuvent orienter votre choix d’une école ou d’une université. Lorsqu’on veut passer à un niveau supérieur ou tout simplement changer d’école pour continuer ses études, on est souvent partagé par plusieurs options. Wekhi vous propose quelques éléments à prendre en compte avant de choisir son université.


Le choix de l’école dans laquelle on va passer ses années universitaires se fonde sur diverses raisons en fonction des personnes. Un étudiant choisirait une école pour sa performance académique et son réseau professionnel tandis qu’un autre mettrait plutôt en avant les infrastructures et la notoriété de cette école. De toutes les façons, le choix de l’école dans laquelle on va passer ses années supérieures nécessite des recherches au préalable.


1. Le secteur dans lequel on veut se former

Lorsqu’on a une idée nette de la filière qu’on souhaite faire, le choix de l’université devient plus facile. A ce niveau, il faut répertorier toutes les écoles de notre localité qui offrent la formation que vous souhaitez avoir. Il faudrait surtout s’assurer que celle-ci correspond à vos attentes à travers des recherches et des renseignements auprès des étudiants de cette écoles. A l'issue de vos recherches, vous sélectionnez l’école qui vous convainc le mieux.


2. L’environnement géographique

Pour choisir votre école, il faut bien se renseigner sur sa localisation. Il faut se renseigner sur l'accessibilité, le positionnement mais surtout les conditions climatiques et culturelles de celle-ci. Ceci vous permettra de mieux vous préparer pour la rentrée, notamment sur le plan vestimentaire. Il faudrait également tenir compte du train de vie économique de la ville et de vous réajuster vos ressources financières. Si vous avez des revenus moyens ne vous aventurez pas dans une école située dans une ville à train de vie élevé.


3. Le réseau professionnel

En fonction de vos aspirations professionnelles, il est très important de choisir une école qui a un réseau professionnel assez développé. Certaines écoles et universités ont des partenariats avec des entreprises ou écoles, ce qui leur permet de faciliter l’intégration de leurs étudiants dans le milieu professionnel. C’est un véritable atout. Aller dans une école qui a un large réseau vous permettra de mieux construire votre carrière.


4. La vie associative

De moindre importance au premier abord, la vie associative d’une école est en réalité primordiale. Se plonger dans les activités extrascolaires d’un établissement se révèle souvent très enrichissant et très formateur. Les étudiants qui s’engagent dans les activités associatives en parallèle (BDE, sport, junior entreprise, solidarité, culturel…) de leur formation peuvent ainsi concrétiser leur passion et utiliser leurs savoirs dans le cadre d’ambitieux projets. Sachez également que les recruteurs sont très sensibles aux étudiants ayant participé à la vie associative de leur école.


5. Autres éléments

Enfin, les débouchés, l’insertion professionnelle ou "l’employabilité" des écoles, l’origine scolaire et géographique des étudiants, les possibilités de poursuite d’études, les conditions pédagogiques (prédominance des cours en amphi ou de cours en petites sections), l’efficacité du réseau des anciens élèves, les échanges internationaux, l’environnement de l’école (locaux, situation géographique, transports, restauration, logement…) sont aussi des critères à prendre en compte dans le choix d’une école.


353 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page